Visitez

Sur la route des artistes dans le Vexin

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se sont mariés dans l’Oise, à Loconville. Et, comme beaucoup de créateurs ils ont choisi le Vexin pour se ressourcer ou créer. Un parcours permet de suivre leurs traces et découvrir le patrimoine de ce territoire avec des yeux d’artiste.

Publié le

Vexin français et le Pays de Thelle ont été des lieux de vie et d’inspiration pour de nombreux artistes : Jean-Jacques Rousseau, Camille Pissarro, Dado Jules-Emile Zingg, Patrix, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, ou encore Mary Cassatt et enfin Philippe Avron. Au départ de Trie-Château, il est possible de partager un peu de cette intimité en plusieurs étapes.

Loconville – Johnny Hallyday et Sylvie Vartan

Mariage de Smet Jean-Philippe Léo et deVartan Sylvie George. 12 avril 1965. Dans les registres la phrase est banale mais dans la commune de Loconville, cet événement n’a rien d’anecdotique. Mariés à la mairie puis à l’église, le couple le plus célèbre de France a choisi Loconville car la famille de Sylvie y possédait un manoir. Si le couple venait régulièrement dans l’Oise, chaque habitant se souvient du mariage des idoles des yé-yés qui a bouleversé le calme paisible du village de 300 âmes.

Trie-Château – Jean-Jacques Rousseau

Et le 21 juin 1767, âgé de 55 ans, Jean-Jacques Rousseau arrive au château de Trye sous la protection du Prince de Conti. Il se cache sous un nom d’emprunt car il fuit la persécution suite à la parution de « Émile ou de l’Éducation ». Grand amateur de botanique, il occupe son temps à l’observation de la flore. Avec son chien Sultan, il longeait les rives de la Troësne et de l’Aunette, gravissait le mont Oint, parcourait le bois de la Garenne et cueillait plantes et fleurs pour compléter son herbier.

Hardivillers-en-Vexin – Philippe Avron

Philippe Avron, auteur et comédien, a choisi Hardivillers-en-Vexin pour s’installer. Créateur du Théâtre national de Jean Vilar et du Festival d’Avignon, Il a écrit et joué ses propres spectacles couronnés de plusieurs « Molières ». Philippe Avron a légué sa maison à Hardivillers-en-Vexin afin d’en faire un lieu culturel de création et de rencontres. Fin septembre, les Journées Avron proposent un festival pluridisciplinaire. Sur le circuit, la promenade est ponctuée des clochers de Bachivillers, Enencourt-le-Sec, Porcheux et Hardivillers.

Le Mesnil Théribus – Mary Cassatt

La peintre impressionniste Mary Cassatt a résidé à Bachivillers avant de s’installer au château de Beaufresne au Mesnil-Théribus. L’artiste américaine, qui vécu dans l’Oise pendant plus de 30 ans, a fait le choix de Beaufresne pour proximité de Paris par le train et pour ses illustres voisins : Camille Pissarro à Eragny-sur-Epte et Claude-Monet à Giverny.

Reilly – Michel Patrix

En 1958, le peintre Michel Patrix quitte Paris pour s'installer avec sa famille à Reilly. Peintre et graveur figuratif, il est l’un des plasticiens majeurs des années 40 et 50. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde et très recherchées par les collectionneurs privés. Son installation dans l’Oise est sans nul doute liée au cachet du village médiéval qui compte des rues typiques, une église romane, une magnifique ferme-abbaye du 14ème siècle et un château.

Montjavoult – Miodrag Djuric dit Dado

Le peintre et sculpteur Dado est décédé en 2010 à l’âge de 77 ans dans son moulin d’Hérouval à Montjavoult. Dado, qui était l’un des derniers artistes vivants dont l’œuvre est marquée par le surréalisme, a choisi l’Oise en 1960 après une carrière internationale pour se consacrer exclusivement à la peinture et au dessin. L’artiste se lance alors dans une œuvremonumentale à laquelle il consacre plusieurs années. Cette œuvre, exposée dans la chapelle Saint-Luc de Gisors est l’un des rares exemples de peintures contemporaines commandées pour un édifice.

Plus d'Infos