Visitez

A Gerberoy : Le jardin remarquable du village jardin

Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, regorge de petites perles cachées par les jolies façades médiévales. Le Jardin des Ifs propose non seulement une halte gourmande mais aussi la possibilité de visiter un jardin historique dans la pure tradition française. Cet ilot de verdure et son étonnant If Igloo ont été, en 2021, récompensés par une étoile au Guide Vert Michelin.

Publié le

Avec un jardin remarquable, une demeure historique, un restaurant et, cette année, une boutique artisanale, le Jardin des Ifs est devenu une halte incontournable à Gerberoy. Investi par la famille Higonnet depuis 50 ans, l’ensemble a un cachet unique. Le jardin, qui a notamment obtenu la prestigieuse étoile verte du Guide Michelin, fait d’ailleurs toute la fierté de ses propriétaires.

 « Il faut savoir qu’à Gerberoy, ancienne place forte, il n’y pas beaucoup d’espace. Avoir un grand jardin était un signe d’aisance », explique Delphine Higonnet.

Imaginé par le Gouverneur de Gerberoy, ce jardin à la française, avec ses proportions et ses perspectives parfaites, est resté « dans son jus » depuis 400 ans grâce aux soins jaloux des propriétaires successifs des lieux.

Un jardin unique en France

Dernier exemple conservé en France de l’art des jardins d’agrément de la Renaissance, le Jardin des Ifs abrite une collection unique d’arbres monumentaux taillés depuis 400 ans selon les règles de l’Art Topiaire (arbres taillés dans des formes géométriques, figuratives). Trois sujets sont labélisés «Arbre Remarquable» (il en existe seulement 400 en France) dont l’if «Igloo» qui a reçu le prix de l’Arbre de l’Année 2018.

Cabinet de verdure (sous lequel l’on peut se tenir à plusieurs et organiser un repas intime), ou ifs-chapeaux, leurs formes sont impressionnantes. Le jardin, vert et graphique toute l’année, est complété par un potager, un verger… et une roseraie.

Une cuisine de campagne raffinée

Avec notre chef cuisinier, Gilles Lapalu, nous privilégions une cuisine de campagne, inventive et joyeuse - explique Delphine Higonnet.

Nous composons notre carte autour des herbes aromatiques et des fleurs de notre potager, des légumes frais de maraîchers locaux, des fromages de fermes voisines, boulangers, viandes fermières label rouge, poissons de la Baie de Somme et de Dieppe, et, bien sûr le cidre et autres spécialités locales. Nous avons notamment mis à l’honneur le Rollot, fromage de Picardie que Louis XIV fit servir à la Cour de Versailles, avec des recettes créatives, dont une avec la rose, fleur emblématique de Gerberoy. » Ici, pas de chichi, l’ambiance familiale est privilégiée dans la magnifique cour de la demeure historique.

Une boutique artisanale

Amatrice de beaux objets anciens, Delphine Higonnet complète, cet été, son parcours historique avec la création d’une boutique d’objets artisanaux de l’Oise et de la Normandie toute proche. Pour installer cette échoppe, elle a investi une aile de la demeure où elle a reconstitué une cuisine et une salle à manger sous les poutres apparentes d’époque.

A Gerberoy, les visiteurs voient de belles façades et aimeraient, je pense, voir ce qu’il y a derrière les murs de ces maisons, comment c’était fait, c’est un peu ce que je propose avec cette boutique artisanale

Une ouverture qui permet enfin de valoriser un autre pan de nos traditions locales avec des objets exclusivement faits mains, dans des matières nobles et naturelles.

Tarifs

  • Tarifs de visite : entrée du jardin seul : 5€ 
  • Visite guidées : groupes à partir de 10 personnes 7€

Visite du jardin offerte avec le déjeuner

Plus d'Infos