Visitez

Le Palais Compiègne, l'écrin de l'impératrice Eugénie

Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, a vécu une grande partie de sa vie dans les dorures du Palais impérial de Compiègne. Une série d’événements lui sont actuellement consacrés.

Publié le

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier   puis Napoléon III, le château de Compiègne est relié à la forêt par la spectaculaire allée des Beaux-Monts. L'originalité et la beauté du plus grand château néo-classique français constituent un ensemble unique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. Il est toujours richement meublé et conserve de nombreux objets qui témoignent du mode de vie du couple royal.

Ainsi, le musée de l’impératrice révèle la vie intime des souverains. Cette collection rassemble d'émouvants témoignages du quotidien d'une famille au destin exceptionnel, enrichis par de nombreux objets conservés par l'impératrice Eugénie elle-même. Un cabinet d'arts graphiques complète cet ensemble. Il comporte un fonds photographique très riche, une importante collection de dessins ainsi que plusieurs milliers de gravures.

En complément, jusqu’au 2 août 2021, les vêtements et accessoires de l’impératrice Eugénie sont présentés pour la première fois dans leur ensemble dans une exposition Intitulée « Une élégance impériale, souvenirs de la garde-robe de l’impératrice Eugénie ».

Plus d'infos