Mont Sainte-Hélène

Prenez vos plus belles chaussures de marche et direction le Mont Sainte-Hélène. Situé dans le Pays de Bray, cette petite colline offre un panorama saisissant sur l’Epte.

On dirait le sud… sur le mont Sainte-Hélène et ses tourbières

Haut de 190 m, le mont Sainte-Hélène était déjà habité au néolithique puis à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, c’est une réserve naturelle régionale où se côtoient tilleuls, orchidées et papillons comme l’Argus bleu nacré, des espèces rares en Picardie.

Prêt à grimper ?

Garez-vous sur le parking de la mairie de Saint Pierre ès Champs, puis attaquez la montée. Le trajet fait environ 10 km, ce qui fait que vous en avez pour environ 2 heures. Sur le versant sud, le sol est couvert de larris (ça veut dire pelouse, en picard). Bizarrement, la chaleur, l’ensoleillement, et la pauvreté du sol font pousser des plantes “méditerranéennes” comme l’origan et le serpolet ou encore la lavande. Et cette profusion de fleurs attire de nombreux insectes comme la cigale des montagnes. Pour un peu, on se croirait en Provence, peuchère !

cette côte est aussi un lieu de culte

Des pèlerinages et des processions étaient régulièrement organisés dans les 2 petites chapelles qui datent du XIe siècle. Pour preuve, 13 sépultures ont été retrouvées au pied du Grand Tilleul. Encore aujourd’hui, des processions sont organiséeschaque année sur le site.

Le Mont Sainte-Helène est une zone protégée, classée au sein de la réserve naturelle des larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs.

Information

P'tit conseil

Visitez le site au mois de mai, on peut y admirer des orchidées sauvages.

Plus d'Infos

Mont Sainte-Hélène