Parc du Domaine de Chantilly
Prenez l’air dans le parc du château de Chantilly
Découvrez ce lieu romantique que vous ne pourrez pas oublier. Son château féérique, ses 3 jardins s’étalant à l’infini... Quoi ? Une envie de fraise ? Avec un soupçon de crème chantilly alors !
Situé dans l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, le parc du château de Chantilly s’étend sur 115 hectares et 3 jardins. Et qui dit 3 jardins, dit 3 ambiances.
D’abord, celle du jardin à la française dessiné par André le Nôtre. Équilibre des lignes, harmonies des formes, vastes miroirs d’eau où se reflètent les nuances du ciel et les ombres des statues, jets et cascades... Hey, attendez... Ça ne vous rappelle rien ? Versailles, bien sûr !
Mais en mieux,... et c’est Le Nôtre lui-même qui l’a dit. Le Grand Canal était la grande fierté du jardinier. Il avait réussi à détourner la Nonette, un affluent de l’Oise pour construire cette étendue d’eau de 2,6 km de long – plus longue que celle de Versailles.
Deuxième jardin, 2ème ambiance. Beaucoup plus poétique cette fois : le Jardin Anglais. Vous y trouvez le temple de Vénus – une petite folie architecturale -, l’île d’Amour ou encore le lac des signes. Les promesses d’un paysage romantique à souhait fait de courbes et de végétation luxuriante. Cette partie est habitée de cygnes et d’oiseaux aquatiques qui nichent dans ses multiples îles. À découvrir main dans la main !
Et enfin, le jardin anglo-chinois. Là vous entrez dans un lieu alliant constructions et volumes plantés d’une végétation dense. Un espace dédié à la gourmandise et à la gastronomie. Il comprend cinq jolies maisonnettes qui ont inspiré Marie-Antoinette pour son hameau au Petit Trianon de Versailles. L’une d’elle abrite un petit restaurant, lieu idéal pour faire une pause ! Profitez-en, l’établissement est réputé pour sa crème chantilly maison !
Le Parc du Domaine de Chantilly en images
P'tits conseils
Plus d'infos
Domaine de Chantilly
Adresse :60500 Chantilly