Consommez

Les glaces Trueba, quatre générations de fraicheur

Un parfum d’enfance plane sur le nom de Trueba. Au son des "quatre saisons" ou de la "Lettre à Élise", la camionnette du marchand de glace emblématique de l’Oise marque l’arrivée du soleil dans nos quartiers depuis quatre générations.

Publié le

Qui ne connait pas dans l’Oise les glaces Trueba ? De Compiègne à Creil en passant par les principales manifestations et sites touristiques, qui n’a jamais dégusté l’une des glaces de cette famille de glaciers implantés dans l’Oise depuis quatre générations ?

Fondée en 1930 la Maison mère "Chantilly Glaces Trueba" a été implantée à Chantilly par Gérard Trueba. À l’époque, les premières glaces étaient livrées… en charrette à cheval.

Nous faisons nos glaces maison selon les recettes créées par Gérard Trueba 

"Notre arrière-arrière-grand-père mettait le cheval et la charrette dans le train à Creil pour vendre des glaces à Chantilly", explique Carole Trueba. C’est mon grand-père qui a installé la boutique à Chantilly et ses neuf enfants ont repris le flambeau, de Meaux à Beauvais.

Aujourd’hui ce sont des petits fourgons ou des kiosques qui assurent la distribution mais les valeurs demeurent portées par quatre familles.

"Nous faisons nos glaces maison selon les recettes créées par Gérard Trueba", assure Carole que nous retrouvons cet après-midi aux bord des étangs de Commelles à Coye-la-Forêt.

Avec un grand sourire, elle accueille promeneurs, pêcheurs et cyclistes avec le Château de la Reine blanche en toile de fond pendant que sa sœur Emmanuelle tient le kiosque au Château de Chantilly.

"Pour ma part, j’ai commencé à 9 ans à aider mes parents, raconte Carole. Et je n’ai jamais arrêté depuis. Dès qu’il y a un rayon de soleil, je pars sur les routes avec une dizaine de parfums dont nos best-sellers, vanille et melon".

Fière de son métier et de famille, Carole Trueba distribue ainsi du bonheur glacé partout dans l’Oise. Sans modération.

Infos pratiques