Les Glachoirs

Le site des Glachoirs situé entre Saint-Vaast-lès-Mello et Montataire est un espace atypique situé dans une ancienne carrière.

Parcourez le paysage lunaire des Glachoirs

Vous vous sentez l’âme d’un(e) aventurier(ière) ? Vous rêvez de participer à une randonnée hors du commun ?  Le site des Glachoirs situé entre Saint-Vaast-lès-Mello et Montataire est un espace atypique situé dans une ancienne carrière. C’est aussi le repère de nombreux grimpeurs depuis des années.

Durant des siècles, ces anciennes carrières de calcaire ont connu une activité très intense. Elles ont notamment servi à construire Paris : la préfecture de police, l’hôtel du Louvre ou encore le palais de justice. Aujourd’hui, la carrière n’est plus en activité mais elle est ouverte au public.

Son attrait est d’offrir un panorama apocalyptique. Entre blocs de pierres et touffes de pins, vous avez l’impression d’être dans un décor de cinéma.

Ici, la nature a repris ses droits. C’est un petit paradispour les promeneurs et les grimpeurs.

Une randonnée hors du commun

Question randonnée, vous pouvez notamment faire une balade d’environ 10km sur un parcours balisé, le départ se trouve juste avant l’accès au site. Tout le long du chemin, vous pouvez admirer les monuments bâtis en pierre de taille : église du XIIe siècle, lavoirs, beaux corps de ferme, chapelle, etc...

Et pour la grimpe, le site propose de nombreuses voies de tout niveau sur des blocs aux drôles de noms : le menhir, la grande muraille, l’écureuil ou encore la dalle rouillée. Dépêchez-vous d’arriver en haut, la vue est spectaculaire.

Information

P'tit conseil

Prévoir des chaussures de marche et un pique-nique.

Plus d'Infos

Les Glachoirs