Musée de la Figurine historique
Revivez l’histoire de France dans le musée de la figurine historique
Véritables petites sculptures miniatures, elles sont disposées en dioramas – des vastes compositions – regroupant jusqu’à 12 000 pièces et faisant jusqu’à 25 mètres de longueur. Elles reconstituent fidèlement les célèbres batailles du Premier Empire mais aussi certains épisodes de l’histoire de France. Alors, envie de jouer aux petits soldats de plomb ?
C’est assurément un musée insolite, un lieu destiné aux collectionneurs, aux amateurs de reconstitutions historiques.
Si vous voulez savoir comment se sont déroulés la bataille de Waterloo, la guerre de Troie, l’arrivée de Jeanne d'Arc à Compiègne, ou encore le fastueux cortège funèbre de Napoléon, vous serez comblé !
Le musée de la figurine historique en images
Admirez la diversité de fabrication
Grâce à ces miniatures de moins de 25cm, d’origines et de matières différentes, vous redécouvrez l’histoire, de l’Antiquité à la seconde guerre mondiale.
Plats d’étain, rondes-bosses et figurines de papier vous entraînent dans la tourmente révolutionnaire jusque dans les sables d’Egypte, terrible campagne du général Bonaparte. Les dioramas des poilus vous replongent dans la première guerre mondiale avec traversée de village, conduite de prolonges d'artillerie, mise en batterie, chars d'assaut, arrivée des troupes sénégalaises, conduite des trains d'équipage et construction de “boyaux”.
Une collection des plus rares
Parmi les pièces les plus précieuses du musée, vous verrez les figurines de bois polychrome de Clémence (1749-1801). Cet étonnant artisan parisien avait coutume de sculpter ces petites statuettes dans les promenades à la mode du Paris de la fin du XVIIIe siècle, comme les jardins des Tuileries ou le Palais-Royal.
Bon à savoir
Plus d'infos
Musée de la figurine historique
Adresse :28 Place de l’Hôtel de ville
60200 Compiègne