Abbaye de Chaalis

L’abbaye royale de Chaalis est une pépite à l’état brut, un pur joyau dédié à l’art au cœur de la forêt d’Ermenonville à seulement 40 km de Paris.

L’Abbaye de Chaalis, de pierres, d’art et de roses

Avec ses vieilles ruines du XIIIe siècle, son château, son orangerie, sa chapelle du XIIIe siècle superbement décorée et sa roseraie de 3500 m2, le domaine s’offre à qui veut bien le découvrir. Et comme c’était l’ancienne demeure de Nélie Jacquemart-André, il regorge d’une multitude d’objets d’art rapportés du monde entier. Vous êtes sous le charme.

Ce qui attire tout de suite l’attention en arrivant sur place, ce sont bien sûr les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne. Elles trônent au milieu du parc de 1 000 ha. Construite en 1137 par le roi Louis VI le Gros, cette abbaye était l’une des plus importantes du royaume. N’hésitez pas à vous prendre en photo devant ces magnifiques ruines très romantiques.

Prenez le temps de laisser votre esprit vagabonder dans le grand jardin à la française et sa superbe roseraie. Puis dirigez-vous vers la petite chapelle Sainte-Marie. Vous allez tomber en extase devant les fresques renaissance du peintre italien Primatice qui ornent ses plafonds. Elles sont largement inspirées de la chapelle Sixtine. Un régal pour les yeux.

Enfin, entrez dans l’ancien bâtiment monastique du XVIIIe siècle qui a été par la suite transformé en château dans un esprit romantique très à la mode.

La restauration du château

Nélie Jacquemart, voyageuse, collectionneuse et veuve du riche banquier Edouard André, acquièrt le domaine en 1902 pour y installer près de 4000 objets (boiseries, vasques, tapis, meubles, sculptures, tableaux…) qu’elle a rapportés de ses voyages en Orient. Elle partage alors son temps entre son hôtel du boulevard Haussmann à Paris et le domaine de Chaalis.

A sa mort, le château devient musée. Vous pouvez notamment y découvrir deux panneaux peints par Giotto entre 1320 et 1337 ou une vaste collection de portraits et bustes de Jean-Jacques Rousseau.

Dans l‘Espace Jean-Jacques Rousseau, l’image de l’écrivain se multiplie à l’envi : dessins  gravures, pastels, peintures, objets d’art, manuscrits musicaux et planches d’herbier.

Information

P'tits conseils

  • L’abbaye de Chaalis se situe à côté de la Mer de Sable, n’allez pas la chercher ailleurs, vous ne la trouverez pas…
  • Visitez l’Abbaye en période de floraison des roses, lorsqu’elles envahissent les veilles pierres et forment des tapis de couleurs.

Plus d'infos