Visitez

Le domaine de Versigny, une histoire de famille

Un château et un jardin à la française à couper le souffle. Le Domaine de Versigny est une perle à découvrir entre Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois. Amoureusement restauré, entretenu et habité par la famille De Kersaint depuis des générations, il ouvre ses portes au public quatre mois dans l’année, de juin à septembre. À voir absolument.

Publié le

Comme son père et son grand-père avant lui, Guy-Pierre de Kersaint mobilise toute son énergie pour restaurer et entretenir le domaine de Versigny classé aux Monuments historiques et qui appartient à la même famille… depuis des générations. Le château actuel, construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle et remanié au XIXème, est complété par un parc, dont la conception est attribuée à Le Nôtre… le jardinier du Roi Soleil en personne. Avec ses perspectives, ses statues, ses parterres de fleurs et ses jeux de lumière, le parc est, à lui seul, une étape incontournable dans le Valois.

Une histoire de famille

Le château, accessible en visite guidée, se présente aujourd’hui dans toute sa majesté après d’importants travaux de rénovation.

Quand mon grand-père est rentré de déportation, le château était en grand péril, raconte Guy-Pierre de Kersaint. Il était saccagé. Et depuis trois générations nous nous battons pour sauver ce patrimoine familial.

Né dans le château, l’actuel propriétaire prend toujours très à cœur de poursuivre la mission entamée par ses ancêtres. « J’ai consacré 25 ans de ma vie a poursuivre le travail de mon grand-père et de mon père pour redonner au château sa splendeur d’avant-guerre et j’espère que mes enfants continueront à l’entretenir et les restaurer »

Des américains, mécènes à Versigny

Travaux de consolidation, de rénovation, de sauvegarde et d’entretien. Sur des milliers de mètres carrés, un château nécessite des soins jaloux et constants. Et, pour que ce château reste en état, c’est une recherche constante de financement. Le château étant une propriété privée, les fonds proviennent principalement de fondations, de mécènes et… de particuliers qui viennent visiter le château. Ainsi, la French Heritage Society, une association américaine qui aide à la préservation du patrimoine français, en France et aux Etats-Unis, est tombée sous le charme du domaine de Versigny. Elle a ainsi attribué en 2017 une subvention aux propriétaires du domaine de Versigny pour financer la restauration des deux perrons du château. Une restauration qui a d’ailleurs été réalisée par Steve Paton, meilleur ouvrier de France installé dans l’Oise.

Visites et animations d’été

Pour découvrir le domaine de Versigny, quatre animations sont proposées en alternance, les samedis matins de l'été, reliant histoire et territoire ( programme détaillé ) :

  • Le château de Versigny : samedi 03 juillet à 10h30 ; samedi 17 juillet à 10h30 ; samedi 31 juillet à 10h30 ; samedi 14 août à 10h30 ; samedi 28 août à 10h30 ; samedi 11 septembre à 10h30.
  • Le château pour les enfants (visite dédiée aux 6-10 ans) : samedi 24 juillet à 10h30 ; samedi 21 août à 10h30 ; samedi 18 septembre à 10h30
  • La randonnée de la Nonette : samedi 10 juillet à 9 heures ; samedi 04 septembre à 9 heures
  • La randonnée de Droizelles : samedi 07 août à 9 heures

Plus d'infos