Carrières de Montigny
Les carrières de Montigny à Machemont
Situé à quelques kilomètres de Noyon, ces anciennes carrières de pierre ont eu plusieurs vies. Elles ont d’abord servi au XVIIIe et XIXe siècle à l’extraction de la pierre de taille dont l’architecte Haussmann avait besoin pour construire Paris. Elle abritait alors les carriers et leurs familles qui vivaient dans des maisons troglodytes.
Durant la 1ère guerre mondiale
Puis, durant la 1ère guerre mondiale, elles ont servi de base de repos aux soldats français qui se sont installés ici dès septembre 1914, après la fixation de la ligne de front.Pourquoi ?Avant tout, il faut savoir que les soldats français changeaient de poste tous les huit jours. D’abord, il y avait la première ligne dans les tranchées. Puisle soutien, à proximité. Et enfin, le repos à l’arrière. Et c’est pendant ces périodes de relâche qu’ils vivaient dans cette carrière.
Beaucoup de régiments ont transité par ce site et certains soldats y sont même venus durant toute la guerre. En moyenne, 500 soldats les occupaient en permanence et ce chiffre est monté jusqu’à 1 000 au plus fort des combats.
Comment vivaient les soldats ?
Ils vivaient dans les galeries souterraines et les maisons de carriers. Ils avaient installé des cantonnements, des postes de commandement, des postes de secours, des cuisines ou encore des chapelles. Et également un hôpital militaire.
La présence des poilus est encore bien visible aujourd’hui. Vous y trouvez des graffitis, des sculptures, des vieilles chaussures à clous et même des os abandonnés par des bouchers.
C’est donc tout un pan de notre histoire que vous découvrez en visitant ces carrières.
Ptit Conseil
Tarifs
Plus d'Infos

Carrières de Montigny
De mai à septembre : samedi et dimanche 14 h
De juillet à août : jeudi au dimanche 14 h
Tél:03 64 47 71 65
Adresse :21 rue de l'église
60150 MACHEMONT