Vivez

Grimp à l’Arb : balade inoubliable à la cime des arbres

En 2004, un groupe d’amis décide d’ouvrir à Vieux-Moulins, un parcours aventure dans les arbres de la forêt domaniale. Ce concept est alors l’un des tous premiers dans les Hauts-de-France. Il constitue désormais l’une des balades sportives les plus prisées du Compiégnois.

Publié le

118 arbres reliés par 5 kilomètres de câbles répartis sur 13 parcours. Depuis 17 ans, l’idée un peu folle de créer un parcours aventure dans les arbres a bien grandi. Un concept alliant aventure et tourisme importé dans l’Oise par quatre amis de retour de vacances dans le sud de la France.

"On avait essayé un parcours de ce type du côté d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales, et on s’est dit que ce serait sympa d’en construire un en forêt de Compiègne", raconte Nadine qui est actuellement à la tête de Grimp à l’Arb.

Sur plus de deux hectares loués par l’Office national des forêts, les amis commencent à construire leur projet qui culmine parfois à 18 mètres du sol. Plateformes en bois, ponts de singe, poutres en mouvement, tyroliennes sur des longueurs de 140 mètres, tout est conçu pour vivre des sensations fortes.

Les différents parcours ont cependant été conçus pour permettre une progression dans les difficultés. Ils permettent tant d’accueillir les enfants à une hauteur très basse, jusqu’aux plus confirmés qui peuvent évoluer à la cime des arbres.

Installé à Vieux-Moulins, dans des chênes centenaires, en face des étangs Saint-Pierre et du pavillon Eugénie, le site dispose d’un cadre enchanteur. Un emplacement qui ne doit rien au hasard.

Quand j’étais petite, c’était la sortie dominicale, raconte Nadine. On partait pour les étangs Saint-Pierre puis on allait manger une glace ou une gaufre à Pierrefonds, nous avons vraiment gardé en tête ce circuit d’un dimanche à Compiègne pour réaliser ce projet. La différence c’est que les familles peuvent s’arrêter pour faire notre activité. Les plus motivés montent dans les arbres, les plus timides peuvent profiter d’une belle balade en forêt pendant ce temps.

Pour profiter de toute la beauté des arbres et pleinement de l’expérience, Grimp à l’Arb ouvre traditionnellement autour de Pâques et ferme ses portes à la Toussaint. Le site touristique emploie 8 personnes et peut accueillir jusqu’à 15 000 visiteurs par saison.

Infos pratiques