Vivez

Les routes du Pays de Bray à bord de la mythique deudeuche

Le Pays de Bray compte parmi les plus beaux paysages de l’Oise. Incarné par Gerberoy, ce territoire est empreint d’histoires et d’un patrimoine d’exception. Une richesse que Véronique Coulon fait partager aux visiteurs avec des circuits… à la vitesse de la mythique Citroën 2CV.

Publié le

À l’étranger, elle représente l’image de la France, avec la baguette de pain et la Tour Eiffel. En France, elle est le symbole des premiers congés payés, de la voiture familial de loisirs, d’une idée de la liberté.  La Citroën 2CV ou Deudeuche pour les intimes fait partie de notre patrimoine national et reste associée aux vacances.

Passionnée de véhicules anciens, Veronique Coulon, qui tient la brocante "un gout d’autrefois" à Blacourt, a décidé d’acquérir et de restaurer une deuche de 1960 pour proposer des circuits à la découverte du Pays de Bray.

Le Pays de Bray, c’est ma terre natale. Ma grand-mère tenait déjà le commerce sur la place du village. Je suis une enfant du pays et j’aime l’idée de le faire découvrir au rythme de cette voiture.

Avec un guide particulier au volant, la petite deuche part donc à l’assaut des routes du Pays de Bray. À une vitesse relative qui laisse largement le temps d’admirer le paysage, cheveux aux vents avec la capote baissée, le circuit emprunte plusieurs balades : gourmande, découverte et romantique. "Ici, nous avons Gerberoy, qui est connu dans la France entière, mais ce que nous voulons c’est faire découvrir d’autres facettes du Pays de Bray : les cinq clochers d’Hannaches, l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, les pâturages, les maisons typiques, un certain art de vivre. Nous aimons aussi rappeler que le fameux petit-suisse est né à Villers-sur-Auchy", sourit Véronique Foulon.

Pour animer la balades, des anecdotes sont égrenées ainsi au fil des routes de campagne. La pause-café en plein air ainsi qu’un verre de l’amitié dans une ambiance vintage de retour à Blacourt agrémentent chaque balade.

En une formule, il est ainsi possible d’allier visite touristique, balade nostalgique et bon humeur au cœur des plus beaux paysages de l’Oise. Avec un supplément d’âme apporté par la voiture. "La deuche est magique car, avec sa bonne bouille, elle donne le sourire", assure Véronique Foulon. Et, en pays de Bray, le sourire est de rigueur.

À découvrir en images

Infos pratiques