Visitez

Sur les traces de l’amant de Saint-Jean (aux-bois)

Édith Piaf, Bourvil et Patrick Bruel en sont les plus célèbres interprètes. « Mon ami de Saint-Jean », chanson française des plus populaires, a été écrite à Saint-Jean-aux-Bois en hommage, à une belle de Vieux-Moulins. Retour sur succès inspiré par l’Oise.

Publié le

« Elle qui l'aimait tant.

Elle le trouvait le plus beau de Saint Jean
Elle restait grisée
Sans volonté sous ses baisers »

Fait connu des habitants de la commune, ce refrain éternel est né sur le coin d’une table à l’Auberge « La Bonne Idée » de Saint-Jean-aux-Bois. Les paroles de la célèbre valse sont en effet nées sous la plume du parolier Emile Carrara dans les années 30. Une plaque a d’ailleurs été posée à l’entrée de l’hôtel-restaurant pour témoigner de l’anecdote.

Pour une belle de Vieux-Moulins

Sur l’origine de la chanson, les avis divergent encore un peu. Les uns racontent qu’il aurait demandé sa femme en mariage à « La  Bonne Idée ». Les autres qu’ilserait tombé amoureux d’une belle de Vieux-Moulins. Les derniers disent enfin qu’il aurait épousé la belle de Vieux-Moulins après l’avoir demandé en mariage à l’auberge.

Quoi qu’il en soit ces mots éternels ont bien été écrits dans l’Oise et popularisés en 1942 sur les ondes de Radio Paris par la chanteuse Lucienne Delyle. Des mots qui ont rendu éternel le village de Saint-Jean-aux-Bois grâce à un classique de la chanson française.

Une auberge et un patrimoine

Niché en forêt de Compiègne, Saint-Jean-aux-Bois est d’ailleurs marqué par un riche patrimoine. Le village est construit depuis le 12ème siècle autour d’une imposante abbatiale. La ravissante rue des Abbesses, dont les maisons servaient d’habitations pour le personnel de l’abbaye, a conservé un charme et un caractère unique. Hormis le charme du patrimoine, la commune peut également s’enorgueillir d’avoir l’un des plus vieux chênes forestiers de France. Planté sous le règne de Saint-Louis par des moines, le « chêne de Saint-Jean » aurait l’âge présumé de 750 à 800 ans et est encore aujourd’hui le plus vieil arbre de l’Oise. S’il est accessible à pied du centre de Saint-Jean-aux-Bois, une jolie randonnée de 6,7 km en forêt permet de le découvrir ainsi que ses nombreux congénères.

Sources

  • Histoire de l’abbatiale et du patrimoine de Saint-Jean aux  Bois  - niddanslaverdure.fr
  • Randonnée le « Chêne Saint-Jean » - https://www.oisetourisme.com/randopic060v5025eq/le-chene-saint-jean/saint-jean-aux-bois

Plus d'Infos