Abri du Kromprinz

L’armée allemande construit un Poste de Commandant pour faire face aux troupes françaises : un Bunker, situé dans un sous-bois.

L’abri du Kronprinz à Nampcel

Septembre 1914. Le village de Nampcel est situé sur l’arrière-front allemand, à moins de 3 km de leurs premières lignes. Rapidement, l’armée allemande y construit un Poste de Commandant pour faire face aux troupes françaises : un Bunker, situé dans un sous-bois, et enfoui à la base du versant abrupt du plateau. Un emplacement judicieusement choisi qui le protégeait des tirs directs de l’artillerie, et peu visible de l’ennemi.

un confort surprenant 

A l’intérieur, tout le confort nécessaire aux généraux et officiers supérieurs allemands : électricité (groupes électrogènes) et cheminées (traditionnels grands poêles bavarois). Mais également de vastes pièces surmontées par une terrasse blindée : salle à manger, bureaux, chambres, …  et 3 abris souterrains. Il faut dire que les fortifications allemandes étaient très sophistiquées durant la Grande Guerre !

Les abris du Kronprinz étaient généralement construits avec des pierres provenant des maisons détruites.

un luxe volé aux français

Et l’intérieur des pièces était lambrissée de noyer et garnies d’un important mobilier volé dans les maisons cossues des alentours. Lorsque les soldats américains de la 77ème U.S. ont pénétré dans ce fort, ils ont été ébahis devant le butin qu’ils découvraient : des armoires à glace, des bars débordant de vins fins, de schnaps, de havanes, des baignoires avec eau chaude et eau froide. Au dehors, des parterres de fleurs, des potagers, des pistes de boules … tout ce luxe à quelques centaines de mètres du front.

l'origine du nom

Pour la petite histoire, l’origine du nom viendrait du fait que l’armée allemande était sous le commandement du prince héritier de l’empire d’allemande, le kronprinz de Bavière. À son intention, l’armée allemande avait construit une série d’abris qu’il pouvait utiliser au besoin pour établir son poste de commandement. Il n’en existe que trois autres exemples en France et en Belgique.

Information

Ptit Conseil

Bien qu’entièrement restauré, l’abri ne possède plus son mobilier d’origine. Il se visite toute l’année.

Plus d'Infos

Abri du Kromprinz