Le

Théâtre

Les Fourberies de Scapin

Compagnie L’éternel été

 

Texte : Molière

Mise en scène et scénographie : Emmanuel Besnault

Avec : Chloé Zufferey, Matthieu Brugot, Victor Duez, Benoît Gruel, Manuel Le Velly

Lumières : Cyril Manetta

Musique : Manuel Le Velly

Régie : Didier Landes

Diffusion : Le Lucernaire

 

C’est dans un univers de commedia dell’arte, de pantomime et de chants que nous entrons dans cette aventure pleine de fougue, de fantaisie, et d’irrévérence même. Un Scapin, virevoltant, dénouera avec malice toutes les intrigues, réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles, les futiles freins religieux, familiaux, de classes, pour finalement faire triompher l’amour et la jeunesse. Un Molière enlevé, réinventé, pimenté, moderne, avec rebondissements, manigances et vengeances…

 

Tout est réuni pour faire de ces Fourberies une farce magnifique, une machine comique avec une succession de scènes incroyables. Le texte est là, le sens et le son de l’écriture intelligente et charnelle de Molière aussi, et le rythme implacable de la pièce est porté par cinq comédiens qui s’en donnent à cœur joie, explosifs, généreux et talentueux.

 

Le public se laisse prendre par ce spectacle frisant souvent un délire bienvenu et rafraîchissant, à la limite du cartoon parfois. Une liberté réjouissante exulte dans une scénographie audacieuse et surprenante, qui crée beaucoup avec très peu.

 

Panache et enthousiasme pour ce joyeux moment de folie réinventée.

 

Que dit la Presse

 

« C’est galvanisant et magique. » Théâtral Magazine

« Un spectacle très engagé physiquement, plein de rythme et d’énergie. » Télérama

« Explosif et drolatique à souhait. Les comédiens sont des tourbillons ; la salle exulte. » Le Parisien

Localisation & contact