Le

Congrès / Conférence

La société française et les voleurs (XIXe-XXe siècles)

Le vol est une des réalités les mieux partagées (hélas) de notre expérience sociale. S’agit-il pour autant d’un phénomène atemporel, qui échapperait à l’Histoire ? Certainement pas, et on s’intéressera dans cette conférence à expliquer les évolutions contemporaines de notre sensibilité au vol et aux voleurs : comment la menace, inquiétante et réprouvée, s’est-elle transformée en risque, assurable sinon toléré ? Pourquoi la morale reste-t-elle si unanimement hostile aux voleurs ? Comment la réponse sécuritaire s’est-elle adaptée, tant bien que mal, aux mutations de la délinquance ?

Cette présentation donnée par Arnaud-Dominique Houte, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne-Université, sera nourrie d’exemples nombreux, pour beaucoup empruntés aux archives picardes.

Les ouvrages Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles (Gallimard, 2021) et Le métier de gendarme au XIXe siècle (PUR, 2010) seront proposés à la vente par la librairie Dallongeville Gerboux à l’issue de la conférence.

Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

Localisation & contact

Pas d'image

Auditorium du Chevalet