Le
Théâtre
Je m'appelle Bashir Lazhar
Engoncé dans son costume étriqué, un peu vieillot, le regard perdu, maladroit, Monsieur Lazhar arrive tout droit d’Alger, sans grande expérience ni plus d’informations, pour remplacer une institutrice de CM2. Pourquoi ? Comment ? Le texte, subtilement écrit, objet émotionnel magnifique, va nous le dévoiler, petit à petit, en divers éléments du puzzle des drames qui se sont joués à la fois dans cette classe mais également dans l’effroyable et bouleversant parcours de cet homme.
Auprès de ses élèves, il aime trouver chaleur et insouciance, lui qui est désormais confronté au rejet, à l’incompréhension, à l’individualisme voire l’hostilité des adultes. Et pourtant. Malgré l’âpreté et la violence de son passé, de son présent, l’instituteur ne cesse de lutter et vouloir, coûte que coûte, avancer, trouver sa place.
Dans cette fable tragi-comique qui nous parle d’abandon, d’éducation, d’exil, de deuils, Thomas Drelon incarne magistralement ce petit homme extra-ordinaire, sa douceur, son courage, ses failles, ses blessures. Sensible et sincère, il nous captive, nous amuse, nous émeut et appelle notre empathie. La mise en scène, minimaliste mais néanmoins méticuleuse et efficace, porte aussi pleinement ce moment rare de théâtre, riche, poétique et humaniste.
Un spectacle tout en retenue, profond et discursif, qui nous touche en plein coeur.
Localisation & contact
Salle municipale
Adresse :461 Rue de la République
60280 MARGNY-LES-COMPIEGNE