Deà
Exposition / Foire / Portes ouvertes
Exposition "De rêve et de lumière"
Deà
L’Antiquité selon Émile-René Ménard (1862-1930)
Parler de l’oeuvre d’Émile-René Ménard, c’est nécessairement parler de l’Antiquité. L’oeuvre de cet artiste polymorphe lié au Symbolisme est profondément marquée du sceau de l’Antiquité, une Antiquité admirée, rêvée, perdue.Issu d’une famille d’intellectuels, Émile-René Ménard se forme aux côtés d’illustres artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, qui lui inculquent les règles de l’art académique.
Un lien particulier le relie à Camille Corot, qu’Émile-René a dû rencontrer dans son enfance, du fait de la proximité entre l’artiste et son père. Louis Ménard, oncle d’Emile-René, chimiste, poète et philosophe, lui transmet par ailleurs son goût pour la culture et la civilisation grecques. Cette fascination pour la Grèce, sa culture, ses vestiges, sa religion, vont profondément marquer le jeune Émile-René, qui n’aura de cesse de retrouver cette Antiquité perdue, dernier Eden de l’humanité avant la sortie de l’âge d’or.
Émile-René Ménard élabore une oeuvre dessinée et peinte originale où les sujets inspirés de l’Antiquité classique sont mis en scène dans un cadre idyllique, où l’harmonie règne entre l’homme et la nature. Cette nature, sauvage mais belle, majestueuse et silencieuse, est une incarnation du Sublime. La sérénité qui se dégage de ces scènes antiques, magnifiée par la magie des ruines et une poésie indéniable dans l’usage de la palette, est une invitation au voyage, à la délectation, au rêve et à la méditation.
Ode à l’harmonie entre l’homme et son environnement, l’oeuvre de Ménard s’apparente à un retour perpétuel en terre idyllique d’Arcadie. Elle résonne d’une manière particulière dans notre époque en quête d’harmonie et d’antique sérénité...
Commissariat : Alexandre ESTAQUET-LEGRAND, conservateur du patrimoine, Véronique WILCZYNSKILAURENT, chargée de collections (MUDO – Musée de l’Oise)
Localisation & contact
MUDO
Adresse :1 Rue du Musée
60000 BEAUVAIS