Deà

Théâtre

Dans la solitude des champs de coton

Cette pièce est un chef-d’œuvre de la littérature théâtrale contemporaine signé Bernard-Marie Koltès, un grand texte qui sera porté par la ferveur et la puissance d’interprétation de Xavier Gallais et Ivan Morane dans une mise en scène de Kristian Frédric et une scénographie d’Enki Bilal !

 

Créée en 1987 dans une mise en scène de Patrice Chéreau, Dans la solitude des champs de coton est devenue une pièce mythique. Un dealer, un client : l’un des duos les plus hypnotiques de la littérature contemporaine. C’est un deal qui se joue face à nous sans que jamais ne soit nommé l’objet de l’échange, cette confrontation entre le client et le dealer, là pour « combler l’abîme du désir », représente ici l’enjeu de notre univers. Quelle place laisse-t-on à nos rêves, à nos étonnements et à nos émerveillements ? Peut-on encore faire résonner l’espoir quand tout notre système veut nous entraîner ailleurs ? Peut-être même que ces deux êtres, qui se débattent devant nous, ne sont que le propre miroir de notre dualité ?

 

Grâce à une scénographie empreinte de réalisme, conçue et imaginée par l’artiste peintre et auteur de bande dessinée Enki Bilal, Kristian Frédric imagine une radicalité dans le décor qui, à la fois contraigne les mouvements et oblige les acteurs à aller au-delà. Sur scène, nous retrouvons l’excellent Xavier Gallais qui incarne le client face au dealer interprété par Ivan Morane, un duo qui nous emmène dans une ode à la vie à travers le chaos !

 

Au théâtre il faut explorer l’invisible, l’arrière des mots ; mais quand on a la chance de côtoyer une langue comme celle de Bernard-Marie Koltès, on sait que le voyage ne sera pas anodin !

 

Localisation & contact