Le

Congrès / Conférence

Culture- Conférence " Aux Racines de l'Histoire"

Ne manquez pas la dernière conférence « Aux racines de l’histoire » de la saison culturelle de la Communauté de Communes du Pays de Valois. Au programme, « Patrimoine et maladie dans le Valois historique – La maladrerie Saint-Lazare » présenté par Laura Garnier (Little Preservationist).

 

Hugues, brave ahanier de Crespy en Vallois travaille dur aux champs et met tout son cœur à l’ouvrage afin de léguer une bonne terre à son fils à naître. Les temps sont durs, mais Hugues ne se plaint pas. Sa femme, ses deux fils et lui-même subviennent à leur besoin et parviennent parfois même à mettre quelques sacs de blé de côté lorsque les récoltes sont clémentes.

 

Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où sa femme lui signale d’étranges plaques qui viennent d’apparaître sur sa peau… Ce que Hugues ignore encore, c’est qu’il fait partie des malheureux atteints de la lèpre (comme 0.8% de la population en France au XIIème siècle) et que sa vie est sur le point de changer radicalement. Dans une société pieuse et très mal informée, les maladies demeurent dans la croyance populaire, un châtiment divin. Comment Hugues l’ahanier et sa famille vont-ils affronter les affres de la maladie après son arrivée au sein de la maladrerie Saint-Lazare de Crépy-en-Valois ?

Localisation & contact