Le
Congrès / Conférence
Cité philo : Hannah Arendt – John Dewey : le travail à l’épreuve de la philosophie
Au rebours de la tradition, comme elle a coutume de procéder avec les notions de pouvoir, d’autorité ou de révolution, Hannah Arendt définit la notion de travail de façon contre-intuitive. Elle souligne les dangers de l’extension du travail à des domaines qui l’excluaient jusque-là, et notamment le domaine public, lieu de la politique. John Dewey, au contraire, défend une définition extensive du travail et présente ce dernier comme une activité méritant d’être cultivée pour elle-même et non pas seulement comme un moyen au service d’activités plus dignes.
En présence de : Katia Genel, agrégée et docteure en philosophie, maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliographie :
a participé à Histoire philosophique du travail (Vrin), 2022, co-autheur : Collectif
Hannah Arendt, l’expérience de la liberté (Belin), 2016
Le sujet du travail: théorie critique, psychanalyse et politique (PUR), 2022, co-autheur : Alexis Cukier et Duarte Rolo
Emmanuel Renault, professeur de philosophie politique et sociale à l’Université de Paris-Nanterre
Bibliographie :
Histoire philosophique du travail (Vrin), 2022, co-autheurs : Franck Fischbach, Anne Merker et Pierre-Marie Morel
Reconnaissance, conflit, domination (CNRS Éditions), 2017
Modérateur : Victor Gréhan, professeur de philosophie au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne
En partenariat avec : la Région académique Hauts-de-France
Localisation & contact
Lycée Pierre d’Ailly
Adresse :136 Boulevard des États-Unis
60200 COMPIEGNE