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Vincent Chartel, épicier à Etouy : le sens de la proximité
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À l’annonce de la fermeture en mars dernier, Vincent Chartrel s’est trouvé face à deux options : « fermer boutique » ou maintenir l’activité.
« J’ai rempli des stocks dès l’annonce du confinement pour rester ouvert et rendre service à mes clients. Je faisais parfois jusqu’à 40 km pour l’approvisionnement, la livraison et la restauration à emporter, mais j’ai tenu bon »,souligne Vincent.
Cette ouverture, qui a donné lieu à des scènes de queue devant la petite épicerie du village a néanmoins demandé au jeune gérant de revoir totalement son organisation.

De l'organisation et du stress
« J’ai fait en sorte qu’il y ait un minimum de contacts en réorganisant mes rayons, je servais mes clients par la fenêtre car nous n’avions pas de masques à ce moment-là. Je préparais jusqu’à 60 commandes de fruits et légumes parjour. Pendant trois semaines, j’ai travaillé sept jours sur sept, jusqu’à quatreheures du matin parfois. On me livrait à Rungis plusieurs fois par semaine. Le plus dur c’était de gérer le stress. Mais on n’a jamais manqué de rien. »
Épicerie et restauration à emporter
Pour ce second confinement, Vincent a une nouvelle fois choisi de rester ouvert aux horaires habituels et de remettre en place son dispositif avec quelques nouveautés.
« Nous continuons tous les services habituels, épicerie générale mais aussi dépôt de gaz et relay Pick up », explique Vincent Chartrel. « Nous reprenons également la restauration à emporter (hamburger pizza sandwich) et proposons un service traiteur (à partir de 6 personnes). Parmi les nouveautés de ce second confinement, nous ajoutons la restauration à emporter avec un menu cuisiné chaque jour dans nos cuisines. »
Pour tous ceux qui avaient peur de se déplacer
Tenir et faire attention aux autres
Pour ce commerçant très investi, il s’agit de maintenir son commerce ouvert « pour tous ceux qui avaient peur de se déplacer, notamment les personnes âgées, ce qui donne lieu à beaucoup de reconnaissance et deretours positifs. »
Malgré la fatigue et la volonté de tenir avec cette seconde vague, Vincent Chartrel l’assure : « il faut continuer à faire attention les uns aux autres pour qu’on s’en sorte tout en protégeant nos clients comme lors du premier confinement. »
Contact

L'Étouysienne
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