Visitez

Musée de la vie agricole et rurale Hétomesnil

Comment travaillaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Quelles étaient leurs joies, leurs peines ? Le Musée de la vie agricole et rurale de l’Oise installé dans l’ancien domaine seigneurial de Hétomesnil propose une fascinant immersion dans la vie quotidienne des paysans d’autrefois. Suivez le guide !

Publié le

L’étonnante collection de plus de 10 000 objets du début du 19ème siècle permet d’appréhender la vie quotidienne des paysans de l’Oise avant la mécanisation.

"Des outils, certes à divers ustensiles de la maison et de la vie quotidienne, des pièces entières reconstituées et une magnifique salle de classe, sont ainsi présentés au Musée de la vie agricole et rurale de l’Oise, explique Mélissa Lebesgue—Dehayes, coordinatrice des projets culturels du musée. L’ensemble est mis en scène pour permettre au visiteur, sur deux étages et des dépendances, de comprendre, du moins d’appréhender le mode de vie des anciens de nos villages."

Une vie simple et laborieuse

Et la visite permet de se faire une idée assez fidèle de leur réalité. Levé du lever au coucher du soleil, sans eau courante et électricité, les Oisiens ruraux du début du 19ème siècle n’ont vu arriver la modernité que très tardivement. Rythmée par un travail harassant, leur journée étaient totalement dédiées à cultiver, glaner, faucher, retourner, semer, pour les hommes. Les femmes quant à elles pour mission d’élever les enfants, tenir le foyer et s’occuper des animaux. Les enfants, parfois jusqu’à six, devaient s’acquitter de leurs corvées et des travaux des champs avant d’aller à l’école. Les loisirs, loin des plaisirs de la ville, étaient essentiellement les fêtes votives et les veillées au coin du feu. Toute cette réalité est expliquée par les guides du Musée au fil des visites qui peuvent être complétées par des ateliers ou des animations pour toute la famille.

Des animations pour toute la famille

Ainsi, il est également possible de visiter un espace dédié aux métiers d’autrefois, de découvrir l’univers des lavandières avec un lavoir et ses accessoires reconstitués, de participer à des ateliers pédagogiques et ludiques. Jeux picards et kartings à pédale complète l’offre familiale ainsi qu’un labyrinthe de maïs de plus de 2 hectares pour se perdre dans les champs… juste pour rire !

Programmation culturelle

5-6 juin - les alvéoles du savoir : La ruche in utero

20 juin – journées porte-ouverte

26 juin – ouverture de mais aventure

7-8 aout - les alvéoles du savoir : L’extraction du miel

4 septembre – Conférence « Rapports agriculteurs – citadins, quel avenir ? »

18- 19 septembre – Journées européennes du patrimoine

18-28 octobre – Les P’tits ateliers d’automne

23-24 octobre – La fête des pommes

30- 31 octobre - Halloween

Plus d'Infos