Vivez

L’Oise à bord d’une montgolfière : à couper le souffle !

Oise-Montgolfière propose des vols au-dessus du château de Pierrefonds et de la forêt de Compiègne. Une balade à 750 mètres du sol, avec des paysages à couper le souffle. Une expérience qui démarre dès l’aube pour une heure de pur bonheur.

Publié le

Depuis 2005, Michel Bourbier propose cette balade à couper le souffle à bord de sa montgolfière bleue. Pilote depuis 1997, il réalise à chaque voyage combien « l’Oise est belle vue du ciel ». Fixé par le sens du vent, chaque voyage est différent. Mais chaque décollage au lever ou au coucher du soleil est un émerveillement. C’est une manière originale de découvrir ou redécouvrir l’Oise cet été. Dans le secteur deCompiègne, la montgolfière survole le château de Pierrefonds et la majestueuse forêt de Compiègne.

Que ce soient pour les habitants de l’Oise ou pour les touristes, chacun s’accorde à dire que la beauté de l’Oise est saisissante. Beaucoup font une découverte inoubliable, Michel Bourbier commandant de bord

Ce matin, là, à l’aube, le rendez-vous est donné à 7 heures dans un grand champ sur les hauteurs de Pierrefonds. La première étape, et non la moindre, est d’aider à la mise en route de la montgolfière. Difficile à croire que cette simple nacelle d’osier et ces deux sacs de toiles et de câbles renferment un immense ballon de 25 mètres de haut qui soulève une nacelle en utilisant de l’air chaud. 

Une fois dépliée, la grande toile est gonflée par un gros ventilateur avant d’être redressée par de l’air chaud. La seule opération de mise en place vaut déjà le déplacement avec le déploiement de l’immense structure au-dessus de nos têtes.

 

Vient alors l’heure d’embarquer dans la petite nacelle pilotée par Michel Bourbier. La première impression est celle de la légèreté et d’un incroyable silence. La montgolfière quitte alors le sol et entame son périple poussée par le sens du vent et guidée par un gps.

« Le point de décollage et d’atterrissage, mais aussi le jour et l’heure, sont fixés par le sens des vents et la température de l’air », explique le commandant de bord. Ainsi le voyage peut emprunter un survol de la vallée de l’automne, de la traversée de la forêt de Compiègne ou les flèches du château de Pierrefonds.

Et ce matin-là, pendant une heure, l’Oise s’est dévoilée comme jamais. A l’infini, le tapis de verdure de la forêt et, émergeant de la brume, les tours du château de Pierrefonds. Un moment féérique.

Silencieux et relaxant, le vol en ballon est doncexpérience qui apporte un grand sentiment de calme. Détaché des contingences terrestres, le passager ressent la sensation de voler comme un oiseau tout en profitant de la beauté de notre département. Une moment unique !

Infos pratiques

Pas d'image

Oise Montgolfière