Visitez

Le Cheval, ambassadeur des métiers d’autrefois

Pendant des siècles, le cheval de trait a accompagné l’homme à la guerre, au travail en ville ou dans les champs. Remplacé par le chemin de fer et le moteur, ce géant placide et fort a progressivement disparu de nos paysages français. Pourtant, une famille de passionnés a décidé de lui consacrer un musée à Sacy-le-Grand.

Publié le

Sacy-le-Grand, son centre équestre, sa salle des mariages, son cadre champêtre… et son musée du cheval de trait. Un lieu insolite qui mérite le détour pour tous les passionnés de chevaux où sont exposés plus de 80 véhicules hippomobiles de 1890 à 1920. Avec ses calèches, berlines, chariots, voiture postale, charrette du primeur, voiture du glacier ou batteuse à blé, elle célèbre ainsi le cheval de trait et les métiers d’autrefois.

Une histoire de famille

A l’origine de ce musée, la passion d’un particulier qui a constitué cette collection désormais entretenue, valorisée et complétée par Michel Vincent, son fils.

« Mon père a commencé cette collection, raconte t-il Il était passionné par les chevaux de trait et quand il a vu que les voitures anciennes disparaissaient, il a œuvré pour conserver ce patrimoine. Et j’ai pris le relais en 1989 avec une bande de copains passionnés d’attelage. »

Une expérience globale

Pour entretenir la flamme, Michel Vincent peut aussi compter sur son fils, instructeur d’attelage et entraineur de l’équipe de France et sur sa fille qui préside l’association.

Au musée nous n’accueillons que des groupes pour proposer une expérience globale, explique Michel Vincent.

Nous proposons une visite du musée, puis un petit repas et enfin une balade au bord des Marais-de-Sacy.

Toujours entretenir la flamme

Pour la partie attelage, ce sont des « Traits du nord » ou des « Boulonnais » qui sont réquisitionnés. « Ce sont tout simplement les races qui étaient utilisées dans l’Oise, explique Michel Vincent. Mais ici, nous pouvons aussi atteler des ânes ou des bœufs pour certaines manifestations. » En effet, l’association participe à de nombreuses manifestations, propose des balades ou des démonstrations. Elle a également participé à un tournage de film… au pied de la Tour Eiffel.

Sur la Route du Poisson

Du 21 au 26 septembre 2021, la famille Vincent participera à la mythique Route du Poisson. Une course d’endurance sur 300 km de Boulogne-sur-Mer à Paris. « Nous participerons sous les couleurs du réseau Bienvenue à la ferme », explique Michel Vincent.  Un événement à voir puisque tous les attelages engagés traverseront l’Oise, de Paillart à Chantilly pour rejoindre Paris…

Infos pratiques