Visitez

Le Château de Montépilloy, le phare du comté de Senlis

Edifié au 12ème siècle pour protéger la route qui allait de Crépy-en-Valois à Senlis, le site de Montépilloy a été une place forte du royaume de France. Bien que partiellement ruiné, le château conserve un charme majestueux à l’image de la tour de 38 mètres dont la silhouette émerge en haut de sa butte.

Publié le

Sur la route de Crépy-en-Valois à Senlis, on ne voit qu’elle à 25 kilomètres à la ronde ! Une drôle de tour biscornue qui émerge de la forêt et qui domine la vallée sur une butte de 133 mètres. Dans cette tour de 6 étages et de 38 mètres, Jeanne d’Arc aurait dormi 3 nuit en 1429 lors de la bataille contre les Anglais. Bien que partiellement détruite, démontée pierre à pierre en 1432, la tour continue d’intriguer et cache les vestiges d’un passé médiéval prestigieux.

Sous le donjon, c’est en effet un château-fort qui se dessine avec une enceinte polygonale, un châtelet d'entrée, deux pont-levis, un chemin de ronde comportant des mâchicoulis sous les créneaux, reliant la tour maîtresse au logis seigneurial et sa tour semi-circulaire. Aujourd’hui, si ce petit bijou est classé Monument Historique depuis 1963, il est également la propriété de François et Elisabeth Rouzé.

Coup de cœur pour un chantier perpétuel

Nous avons acheté Montépilloy car nous cherchions une maison familiale pour nos quatre enfants, suffisamment grande pour accueillir des chevaux et construire des chambres d’hôte. Tombés sous le charme, nous nous sommes ainsi retrouvé propriétaire de l’ensemble du domaine de Montépilloy.

Et depuis leur installation, ce couple de passionnés, qui accepte de l’ouvrir au public de juin à septembre, mène une lutte perpétuelle pour la préservation du site. « Il faut imaginer que quand nous sommes arrivés, si notre maison était habitable, tout le site était couvert de ronces, le châtelet était encombré, rien n’avait été entretenu ni sécurisé, explique François Rouzé. Il nous a fallu des jours, des mois, des années, pour tout dégager. »

Sélectionné par la Mission Bern

Le site historique, qui est aujourd’hui sélectionné par la Mission Stéphane Bern, doit constamment être entretenu pour que sa conservation soit assurée. Pour ce grand chantier, le domaine peut compter sur des soutiens locaux, réunis dans une association des Amis du Château de Montépilloy créée en 2014. Cette association organise des chantiers de rénovation, des conférences, des animations costumées et une grande fête médiévale afin de faire découvrir cet édifice à un large public. « Notre but c’est de sauver ce lieu par tous les moyens, et les visites sont des moyens de sensibilisation importants et un levier financier important », explique François Rouzé. Intarissable et passionné, le propriétaire des lieux attend donc les visiteurs de pied ferme, sur réservation pour une visite magique au temps des chevaliers.

Infos pratiques