Visitez

Jardin Van Beek : une plongée dans un tableau vivant

Jardin remarquable, jardin préféré des Français… Le jardin du peintre André Van Beek n’en finit pas de séduire. A Saint-Paul, cet oasis de couleurs a été conçu pour servir de modèle vivant. Une palette de couleurs et de perspectives qui ne peuvent laisser indifférent…

Publié le

Référence au Jardin d’Eden pour les peintres. Havre de méditation prisé des philosophes. Le jardin est une part de l’art et de la culture depuis les temps anciens. Ces liens très étroits, le peintre André Van Beek a décidé de les figer dans la terre en créant de toutes pièces un jardin dont la renommée dépasse largement les frontières de l’Oise.

Peintre autodidacte, désormais reconnu internationalement, André Van Beek a fait des paysages et de la nature ses modèles de prédilection. De la baie de Somme à Cheverny, en passant par Gerberoy ou les hortillonnages d’Amiens dont il est un grand fan, il a promené son chevalet dans de nombreux endroits merveilleux pour immortaliser des explosions de couleurs et tester de nouvelles perspectives.

La nature, bien que généreuse, n’étant parfois pas exactement telle qu’il « voudrait la peindre », André Van Beek a décidé dans les années 2000 de transformer son jardin en modèle de peinture. Pont, cours d’eau, mares, choix des espèces, des essences et des fleurs, utilisation des règles de la perspective, chaque année, le jardin change et devient une nouvelle source d’inspiration.

L’endroit est absolument magnifique, surtout fin juillet qui est le meilleur moment de l’année pour visiter le Jardin Van Beek, avec plus de 1100 dahlias et 330 hortensias qui s’épanouissent dans une dominante de bleus.

Dans cet endroit, le peintre peut à l’infini, chaque année, trouver de nouvelles sources d’inspiration qu’il contemple de son atelier installée en bordure du jardin.

Si l’atelier est l’endroit privé de la maison, le peintre partage volontiers son jardin avec 3000 personnes chaque année qui peuvent également acheter des œuvres du peintre dans la petite galerie attenante.

C’est ainsi une part de la terre de l’Oise que l’on peut ramener chez soi, ou, à défaut, de merveilleuses photos et le souvenir d’une balade contemplative.

Infos pratiques