Vivez

Au fil de l’Oise, des croisières à bord du bateau l’Escapade

De Noyon à Compiègne, le bateau l’Escapade est le dernier bateau de tourisme fluvial à voguer sur l’Oise. Une expérience sur 30 kilomètres pour découvrir un paysage ponctué de ponts, d’écluses et de maisons typiques avec un passage à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.

Publié le

Avec ses 27 mètres, son blanc éclatant et son moteur hybride, l’Escapade ne passe pas inaperçu. Amarré sur le quai de la Cité des Bateliers à Longueil-Annel, le bateau propose non seulement des promenades de 1h30 environ mais aussi des déjeuners et diners croisières avec des produits du terroir ou des croisières musicales.

Mis à flot en 2015 à l’initiative de la Communauté de communes des Deux vallées l’Escapade peut transporter jusqu’à 80 personnes sur les flots de l’Oise. A petite vitesse, le bateau permet une lecture inédite du paysage depuis la cabine mais aussi depuis la terrasse et les deux ponts. Avec son capitaine Bruno Piecq et son mousse, l’Escapade constitue en outre un ambassadeur de choix pour entretenir le souvenir des bateliers de l’Oise. Une mission que remplissent également la Maison musée et la péniche Freycinet amarrée à Longueuil-Annel.

A la Cité des bateliers, grâce à une associations d’anciens marins et aux élus locaux, ce patrimoine riche est passionnément entretenu. Ici, tout rappelle que la construction du Canal latéral à la rivière Oise a radicalement changé la vie des habitants du cru.

Ici, il y a eu jusqu’à eu de nombreux commerces, et jusqu’à 32 cafés. 300 bateaux passaient par jour au niveau de l’écluse, explique Remy Delmet, le directeur du Musée de la batellerie. En regardant bien, de nombreuses maisons portent des signes de la batellerie car, pendant longtemps, les habitants de Longueuil-Annel vivaient de cette économie dans des maisons de briques rouges au bord de l’eau.

Si le développement des chemins de fer a lentement fait décroitre la batellerie, il n’en reste pas moins des traces vivaces. Ainsi, le Musée réunit tous les objets soigneusement récupérés auprès des anciens et raconte l’histoire de cette face méconnue de l’histoire de l’Oise. La péniche Freyssinet, est également un musée sur l’eau, qui permet de s’immerger dans la vie à bord d’une péniche.

Enfin, au départ de la Cité des bateliers ce sont dix circuits de randonnée différents qui sont proposés pour découvrir les alentours. Les plus courageux pourront enfin descendre à bord de l’Escapade vers Compiègne en embarquant leur vélo et remonter au point de départ par les pistes cyclables. A ne pas manquer pour un après-midi en famille au fil de l’eau !

Infos pratiques